Brochure
Brochure
Autres supports
Autres supports

Vous avez beaucoup à dire à propos de vos produits et de vos services ? Un dépliant ne sera dans ce cas peut-être pas suffisant pour parler de l’ensemble des éléments qui constitue votre activité. Faites alors le choix de la brochure. Il peut s’agir de catalogues, de magazines, de cahiers ou encore de carnets suivant la dimension et la reliure que vous choisirez.

La réalisation d’une brochure commence par les choix qui sont liés à ce qu’il est possible de faire techniquement. La mise en page s’adaptera aux contraintes techniques. En optant pour la brochure, vous allez pouvoir faire de multiple choix pour l’impression, comme le format de la brochure, le type de reliure, le type de papier, le grammage (l’épaisseur) du papier et de la couverture, ou encore le pelliculage (la finition) souhaité. Le grammage du papier peut aller de 100 à 170 g. Différents types de papier sont disponibles comme du brillant, du mat, du lisse ou encore du texturé. La couverture peut être imprimée sur un papier différent et plus épais que celui choisi pour les pages intérieures avec un grammage qui peut aller de 170 à 300 g selon le type de papier choisi. Un pelliculage est prévu pour la couverture selon le type de papier que vous choisirez. Il s’agit d’un film plastique appliqué sur le support imprimé pour lui apporter une finition supérieure. Il peut s’appliquer uniquement sur le recto ou bien sur le recto/verso de la couverture. Un pelliculage protège le support, le rend plus imperméable, et rehausse les couleurs de l’impression. Le pelliculage peut-être brillant ou mat. Et pour les versions deluxe, il est aussi possible d’opter pour un pelliculage mat avec un effet velours au toucher. Ce type de pelliculage donne un bon rendu également sur les cartes de visite.
Voici un aperçu des types de reliures qui sont disponibles :

Reliure agrafe
Reliure dos carré collé
Reliure spirale

Reliure point métallique (agrafe) :
Il s’agit de 2 agrafes qui tiennent les pages ensemble. C’est la reliure la plus connue pour les magazines et petits catalogues. La brochure peut être imprimée à partir de 8 pages et être un multiple de 4 (contrainte technique). Vous pouvez faire imprimer un seul exemplaire si vous le souhaitez. Sachez néanmoins qu’augmenter le nombre d’exemplaires fait radicalement diminuer le prix par exemplaire étant donné que c’est la même mise en œuvre. Formats disponibles : A4 21 x 29,7 cm, A5 14,8 x 21 cm, 16,5 x 24 cm ou encore carré 21 x 21 cm. L’orientation pourra se faire en verticale ou en horizontale.

 



Reliure dos carré collé :
Les pages sont coupées et collées sur le dos. Cette reliure est utilisée pour les catalogues et autres manuels. Si votre manuel comporte 40 pages (couverture comprise) ou plus, vous pouvez opter pour la reliure dos carré collé. Dans ce cas, le nombre de pages ne doit pas être un multiple de 4, mais juste un nombre pair. Vous pouvez également commander un seul exemplaire. Le choix du papier pour la couverture dépendra du nombre de page (et donc de l’épaisseur totale de la brochure). Formats disponibles :
A4 21 x 29,7 cm, A5 14,8 x 21 cm, 16,5 x 24 cm ou encore carré
21 x 21 cm. L’orientation pourra se faire en verticale ou en horizontale.

 



Spirale métallique :
C’est une reliure bien solide qui peut servir pour les cahiers, carnets ou encore les recettes de cuisine. Les spirales pourront être placées sur le côté gauche ou bien sur la partie supérieure du carnet. Le nombre de pages (couverture comprise) doit démarrer à 8 et être un nombre pair. Vous pouvez choisir de n’imprimer que sur le recto des pages dans l’idée de fiches. Formats disponibles : A4 21 x 29,7 cm,
15 x 21 cm (très proche de l’A5), 42 x 15 cm (format allongé) ou encore A3 29,7 x 42 cm. L’orientation pourra se faire en verticale ou en horizontale.

Vous avez un projet?